Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez papillon bleu
Chez papillon bleu
Chez papillon bleu
My pinterest
My Babelio
Mon profil sur Babelio.com
Archives
22 novembre 2015

Canal de l'Ourcq

Pour la première fois depuis septembre,

je fais des infidélités au canal de l'Ourcq

en revenant sur le canal du Midi

- il semblerait que l'eau fasse partie de ma vie ! -

 

Mes collègues de travail

ont beau me dire que ce n'est pas sûr, surtout quand on est seule ....

Qu'importe

j'y retourne chaque semaine telle attirée par un aimant

et dire que je bosse juste à côté de la Marne !

 

Face à la grisaille urbaine,

voici ma pause verdure.

IMG_20151024_160607

IMG_20150927_153214

 

Le canal de l'Ourcq aurait pu être aménagé par Paul Riquet

mais les finances du roi - mises à contribution pour faire la guerre - ont fait

que le projet d'alimentation d'eau potable de la ville de Paris

n'a trouvé grâce qu'aux yeux de Napoléon Bonaparte en 1802.

 

Depuis 1825, le canal allant de Mareuil sur Ourcq au bassin de la Villette,

a fait l'objet de nombreux remaniements.

Des écluses se sont rajoutées,

ainsi que les usines élévatrices de Trilbardou et de Villers-les-Rigault,

et un élargissement du canal.

 

Bien qu'adapté à ses débuts pour les péniches de petit gabarit,

il est essentiellement réservé à la plaisance.

 

Le chemin de halage est grandement fréquenté

par les cyclistes et les piétons

depuis la création du projet Véloroutes et Voies vertes de France .

 

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour cette sympathique balade. <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Bisettes de Lysette
N
Une belle balade. Merci.
V
endroit où il me plairait de me balader
Clic animaux
ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner
Publicité
Newsletter
Publicité